La semaine dernière, Globe Refund a rapporté la popularité grandissante des AIF au détriment des UCITS. Nous nous étions demandé si les AIF pourraient supplanter les UCITS dans un avenir proche. De nouveaux rapports de l'European Fund and Asset Management Association alertent sur ce renversement de tendance.
Le Grand-Duché a enregistré une croissance des collectes nettes sur les AIF.
A l'inverse, les UCITS ont enregistré des sorties de fonds nettes de plus de 19 milliards d'Euros.
Au contraire, l'Irelande, pays considéré comme le principal concurrent du Luxembourg, a vu sa balance d'AIF négative et celle des UCITS positive.
Lorsque nous prenons du recul pour avoir une perspective européenne plus large, il devient évident que les AIF prennent de l'ampleur.
Dans certains pays, comme l'Allemagne, il est intéressant de noter qu'environ 80% de l'ensemble des actifs, qu'il s'agisse d'UCITS ou d'AIF, sont désormais détenus par les AIF.
Cette évolution met en lumière l'évolution dynamique du paysage des investissements en Europe et souligne l'importance de suivre de près ces tendances pour prendre des décisions éclairées dans le domaine financier."
D'un point de vue fiscal, les dividendes des 2 types de fonds sont exposés au même risque de surtaxation.
Dans un contexte de popularité des AIF, nous nous attendons à une hausse des demandes de récupérations des impôts sur les dividendes Européens générés par les actions détenues par les AIF.
Bien qu'il s'agisse d'un processus de récupération plus subtile pour les AIF, il reste tout de même possible de réclamer les impôts retenus à tort sur les dividendes.