Les actifs des UCITS sous gestion ont fortement diminué l'année dernière en raison des turbulences sur les marchés, tandis que l'espace des alternatives prospérait.
Les actifs gérés par les sociétés de gestion luxembourgeoises (Mancos) ont chuté d'environ 7 % en 2022 pour s'établir à 4,95 billions d'euros après avoir atteint un sommet en 2021, selon un rapport publié par une société de conseil.
D'après les conclusions de ce rapport, les UCITS sous la gestion des Mancos Luxembourgeoises ont enregistré une baisse de 17,6 % en raison de la "dégradation des marchés financiers et des sorties nettes". La guerre en Ukraine et les conséquences des perturbations économiques et financières qui ont suivi, conjuguées à l'augmentation de l'inflation et des taux d'intérêt, semblent avoir joué un rôle dans la diminution des actifs sous gestion.
Selon les conclusions de cette étude réalisée sur un échantillon de 80 Mancos par PWC Luxembourg, les AIF représentent désormais 33,82 % des fonds gérés par les sociétés de gestion luxembourgeoises, comparativement à 19,02 % en 2019.
En Europe, ces chiffres sont d'autant plus remarquables, avec une part de marché de 37,34 % en 2022 selon l'EFAMA.
Ces constatations pourraient refléter les nouvelles dynamiques du marché en réponse aux crises, soulevant ainsi la question de savoir si les AIF pourraient supplanter les UCITS dans un avenir proche.